Tirage : Différence entre versions

De wiki de la SBF
Aller à : navigation, rechercher
(définition dans le cas de l'estampe + catégorisation)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
Le '''tirage''' regroupe l'ensemble des activités qui succèdent à la composition lors de l'impression d'une feuille.  
+
Lors de la production d'un livre, le '''tirage''' regroupe l'ensemble des activités qui succèdent à la composition lors de l'impression d'une feuille. En parlant d'une [[estampe]], il s'agit simplement de l'impression d'exemplaires à partir de la matrice.
  
Par extension on se sert de ce terme pour signifier toutes les feuilles imprimées lors d'une même impression avec la même composition de caractères. C'est-à-dire qu'un tirage peut dans ce sens être utilisé en synonyme approximatif "d'[[édition]]", sachant qu'on peut faire plusieurs tirages d'une même édition si la forme n'est pas recomposée. En général, les différents tirages d'une même édition ne peuvent pas être distingués matérellement. Pour être précis et éviter les confusions, on aura tendance à lui préférer ce second terme dans une analyse bibliographique qui invoque des variantes "d'[[émission]]" ou "d'[[état]]".
+
Par extension pour le livre on se sert de ce terme pour signifier toutes les feuilles imprimées lors d'une même impression avec la même composition de caractères. C'est-à-dire qu'un tirage peut dans ce sens être utilisé en synonyme approximatif "d'[[édition]]", sachant qu'on peut faire plusieurs tirages d'une même édition si la forme n'est pas recomposée. En général, les différents tirages d'une même édition ne peuvent pas être distingués matérellement. Pour être précis et éviter les confusions, on aura tendance à lui préférer ce second terme dans une analyse bibliographique qui invoque des variantes "d'[[émission]]" ou "d'[[état]]".
  
  
Ligne 16 : Ligne 16 :
  
 
Néerlandais: ''Oplaag''
 
Néerlandais: ''Oplaag''
 +
 +
[[Catégorie:Technique d'imprimerie]]

Version actuelle datée du 3 février 2019 à 14:59

Lors de la production d'un livre, le tirage regroupe l'ensemble des activités qui succèdent à la composition lors de l'impression d'une feuille. En parlant d'une estampe, il s'agit simplement de l'impression d'exemplaires à partir de la matrice.

Par extension pour le livre on se sert de ce terme pour signifier toutes les feuilles imprimées lors d'une même impression avec la même composition de caractères. C'est-à-dire qu'un tirage peut dans ce sens être utilisé en synonyme approximatif "d'édition", sachant qu'on peut faire plusieurs tirages d'une même édition si la forme n'est pas recomposée. En général, les différents tirages d'une même édition ne peuvent pas être distingués matérellement. Pour être précis et éviter les confusions, on aura tendance à lui préférer ce second terme dans une analyse bibliographique qui invoque des variantes "d'émission" ou "d'état".


Équivalences en d'autres langues

Allemand: Auflage

Anglais: Print run

Espagnol: Tirada

Italien: Tiratura

Néerlandais: Oplaag