Jean de Spire

De wiki de la SBF
Aller à : navigation, rechercher
Colophon de la première édition des Epistolae ad familiares, 1469
Colophon de la seconde édition des Epistolae ad familiares, 1469

Jean de Spire (Spire ? - 1469 ou 1470 à Venise), aussi connu sous son nom italien Giovanni da Spira, était un imprimeur allemand ayant exercé à Venise de 1468 à 1470.

Il fut l'un des premiers imprimeurs à s'être déplacé de Mayence dans le but d'introduire l'imprimerie en l'Italie après 1462. Originaire de Spire, il fit son apparition à Mayence en 1460-1461 où il était connu en tant qu'orfèvre. En 1468, il partit en Italie avec sa femme, ses enfants et son frère, Wendelin de Spire, lui aussi imprimeur, pour s'installer à Venise. Il y fut accueilli fort chaleureusement par le sénat Vénitien qui lui accorda le monopole de l'imprimerie pendant cinq ans. Le premier livre imprimé par Jean, les Epistolae ad familiares de Cicéron, parut en 1469.

Il mourut en 1470 alors que l'impression de l'édition latine de La Cité de Dieu (De Civitate Dei) de Saint Augustin était encore en cours. Son frère, Wendelin en termina l'impression et prit le contrôle de l'entreprise, cela jusqu'en 1477.

Les colophons des deux éditions des Epistolae ad familiares montrèrent son enthousiasme pour son art et suggèrent également un certain succès commercial.