Huybert Edmond van Buchell

De wiki de la SBF
Aller à : navigation, rechercher

Huybert Edmond van Buchell est un humaniste néerlandais, possesseur d'une importante collection de livres, né le 31 mai 1513 et mort le 28 mai 1599.


Parcours

Huybert (ou Hubert) van Buchell (ou Buchel) était le fils d'Edmont van Buchell et de Judith van Zuylen van Blasenburch. Après des études de droit à Cologne, il revint à Utrecht pour devenir chanoine au chapitre de l'église Sainte-Marie. Sympathisant des idées de la Réforme, il rassembla une collection d'ouvrages importants, portant notamment sur le Protestantisme. Il quitta Utrecht pour Cologne en 1569, où il resta jusqu'à sa mort. Il ne faut pas confondre Huybert avec son neveu, l'humaniste Aernout van Buchel, dit Buchelius (1565-1641)[1].

Leg de sa collection de livres

Dans son testament, établi en 1579, Van Buchell léguait ses livres à l'église Saint-Jacques d'Utrecht. Ses exécuteurs testamentaires firent cependant déposer sa collection dans les fonds de la bibliothèque municipale (stadsbibliotheek), fondée en 1584 à partir de collections saisies dans les églises capitulaires d'Utrecht, quand le conseil de la ville interdit l'exercice du culte catholique (1580). Les fonds de cette bibliothèque municipale, l'une des premières en son genre aux Pays-Bas, formèrent la base des fonds de la Bibliothèque Universitaire d'Utrecht, lors de la fondation de l'université en 1636 [2]. Par son ampleur, la collection van Buchell forma, avec celle d'Evert van de Poll, l'un des fondements de cette bibliothèque au XVIIe siècle.

La collection van Buchell aujourd'hui

La collection de livres d'Huybert van Buchell se trouve aujourd'hui au fonds ancien de la Bibliothèque Universitaire d'Utrecht[3]. Elle compte environ 2000 ouvrages (presque 2200 imprimés), dont 6 incunables et un nombre important de pamphlets. Les sujets principaux en sont le protestantisme, l'histoire, la géographie et la médecine.

Sources

Article "Collectie van Buchell"[4], Répertoire du fonds ancien (Bijzondere Collecties) de la Bibliothèque Universitaire d'Utrecht [consulté le 18 janvier 2019].