Evert van de Poll

De wiki de la SBF
Aller à : navigation, rechercher

Evert van de Poll (? - 1609) était un humaniste néerlandais, possesseur d'une importante collection de livres.


Parcours

Evert (ou Everard) van de Poll, également connu sous son nom latin d'Eberhardus Pollio, naquit à Utrecht (fils d'Herman van de Poll et Geertruida Thin). Après des études de droit à l'université de Leiden (1580-1587), puis à Heidelberg, il revint s'établir à Utrecht où il exerça des fonctions à la Cour Provinciale d'Utrecht.

Leg de sa collection de livres

Dans son testament, établi en 1602, Van Buchell léguait ses livres à la bibliothèque municipale (stadsbibliotheek) d'Utrecht, fondée en 1584 à partir de collections saisies dans les églises capitulaires de la ville, quand le conseil municipal interdit l'exercice du culte catholique (1580). Les fonds de cette bibliothèque municipale, l'une des premières en son genre aux Pays-Bas, formèrent la base des fonds de la Bibliothèque Universitaire d'Utrecht, lors de la fondation de l'université en 1636 [1]. Par son ampleur, la collection d'Evert van de Poll forma, avec celle d'Huybert Edmond van Buchell, l'un des fondements de cette bibliothèque au XVIIe siècle.

La collection van de Poll aujourd'hui

La collection de livres d'Evert van de Poll se trouve aujourd'hui au fonds ancien de la Bibliothèque Universitaire d'Utrecht[2]. Elle compte environ 800 à 1000 ouvrages (parmi lesquels des recueils factices encore à inventorier), dont 28 incunables et 5 manuscrits. Les sujets en sont très variés (droit, histoire, géographie, théologie, humanisme, littérature, musique).

Sources

Article "Collectie van de Poll"[[3]], Répertoire du fonds ancien (Bijzondere Collecties) de la Bibliothèque Universitaire d'Utrecht [consulté le 18 janvier 2019].