Aernout van Buchel, dit Buchelius

De wiki de la SBF
Aller à : navigation, rechercher

Aernout van Buchel ou Buchelius est un humaniste néerlandais, né le 18 mars 1565 et mort le 15 juillet 1641.


Parcours

Aernout van Buchel, aussi connu sous le nom latin d'Arnold Buchelius, naquit à Utrecht. Neveu d'Huybert van Buchell, il étudia à Leyde mais surtout en France à partir de 1585, et voyagea en Italie avant de revenir se fixer à Utrecht en 1588. Il fut également l'un des fondateurs de la Compagnie orientale des Indes, et l'un des actionnaires les plus importants de la Compagnie Occidentale des Indes. Passionné par les antiquités romaines, il travailla en particulier à décrire et dessiner des oeuvres d'art, objets et ouvrages archéologiques menacés de destruction ou disparus aujourd'hui. Ses travaux, pour la plupart restés à l'état de manuscrits, portent en particulier sur la généalogie et l'archéologie.

Collection Buchelius

Une grande partie des manuscrits et papiers de Buchelius a été versée aux fonds anciens[1] de la Bibliothèque Universitaire d'Utrecht par les archives d'Utrecht. Son journal personnel se trouve aux archives nationales des Pays-Bas.

Sources

- Article "Collectie Buchelius"[2], Répertoire du fonds ancien (Bijzondere Collecties) de la Bibliothèque Universitaire d'Utrecht [consulté le 18 janvier 2019].

- Article "Arnoldus Buchelius"[3], site des Archives nationales des Pays-Bas [consulté le 18 janvier 2019].